Aller au contenu

En savoir plus sur le coaching

Vous sentez qu’un accompagnement professionnel pourrait vous être bénéfique mais vous avez encore des doutes sur le coaching ? 
Ici vous pourrez y voir plus clair.

Le coaching
et son histoire

Deux mille cinq cents ans avant nous, Socrate, philosophe grec bien connu, faisait déjà accoucher les âmes. Cet art reposait sur le principe que toute femme et tout homme possède déjà en son sein les réponses à ses problèmes, et qu’il suffit de les faire émerger. Ainsi apparaît la maïeutique de Socrate, décrite comme un dialogue dont l’objectif est de faire ressortir les connaissances de l’esprit d’une personne au moyen d’un questionnement approprié. Grâce à ce dialogue, celui qui questionne peut observer et analyser les informations émises par la personne qu’il accompagne. Ces informations relèvent du verbal et non verbal de l’accompagné, de ses pensées, son comportement, ses émotions, mais également de ce qu’il nominalise.
La conversation  amène progressivement la personne accompagnée à clarifier ses objectifs et se mettre en action pour se recentrer sur ses priorités, à évoluer, faire émerger ses solutions, réaliser ses propres choix et collecter des résultats concrets et mesurables.

Un coach dispose donc avant tout d’une grande qualité d’écoute, de la maîtrise de la conversation et de l’art de questionner.
Il doit être un miroir pour son coaché, pour lui présenter son reflet et lui permettre de se renvoyer sa propre personnalité.

Cependant,
un coach n’est pas

  • un gourou : il ne se revendique pas être un guide spirituel ;
  • un psy : le psy s’intéresse aux éléments du passé qui font le présent de son patient, le Coach lui s’intéresse aux éléments du présent qui peuvent freiner l’avancée vers l’avenir de son coaché ;
  • un conseiller : il ne donne aucun conseil. C’est le coaché qui trouve ses propres solutions ;
  • un juge : il exerce dans la bienveillance et dans l’écoute. Il ne juge pas ce qu’il entend, ressent ou voit. Il n’est que le miroir servant à la prise de conscience de son coaché ;
  • un formateur : le coach n’amène aucune connaissance extérieure. C’est le coaché qui apprend ou réapprend à se connaître ;
  • un rapporteur : il ne réalise ni rapport, ni liste des éléments pris en note. Tout comme le faisait Socrate dans l’antiquité, le coach ne conserve aucun écrit de tout ce qui s’est passé lors d’un coaching.

Ce que le coaching peut vous apporter

votre motivation et votre confiance en vous ;

votre temps, votre organisation,
votre autonomie, votre productivité ;

vos compétences, vos forces, vos talents,
votre potentiel, vos ressources ;

votre périmètre d’action,
votre gestion des conflits et du stress.

votre posture, votre leadership,
votre communication,
vos relations professionnelles ;

vos besoins, vos attentes,
vos blocages, vos peurs, vos priorités ;

ce qui a du sens dans votre vie pour faire
les bons choix et prendre les bonnes décisions en phase avec vos propres valeurs
et celles de l’entreprise ;

vos objectifs à court terme,
ainsi que ceux à plus long terme.